Background lavienousrapproche.com

Sans-abri et sécurité de l'emploi : Quels Défis et comment intervention t on ?

Aux États-Unis, plus de 500 000 personnes sont confrontées à l'exclusion liée au logement une nuit donnée. Et dans le cadre de la pandémie actuelle de coronavirus, la COVID-19 et d'autres maladies infectieuses menacent d'aggraver les risques extrêmes pour la santé des personnes sans logement stable.

Il est fort probable que vous ayez rencontré des sans abris dans votre vie et que vous vous soyez demandé à un moment donné pourquoi elles ne pouvaient pas simplement trouver un emploi. Si la plupart des gens sont conscients des obstacles généraux auxquels les sans abris sont confrontées, peu d'entre eux sont conscients de l'impact des nombreuses choses que nous tenons pour acquises sur leur capacité à conserver un emploi stable.

Quels sont les freins à l’emploi pour les sans abris ?

De nombreuses sans abris sont confrontés à toute une série de difficultés pour trouver un emploi stable, notamment :

  1. Une mauvaise cote de crédit : Vingt-neuf pour cent des vérifications des antécédents effectuées par les employeurs incluent une vérification du score de crédit.

De diverses personnes en situation d'exclusion liée au logement ont un mauvais score de crédit parce qu'elles n'ont pas été stables financièrement, et cela pourrait être interprété comme un signe d'employé peu fiable par les employeurs potentiels. Les lacunes en matière d'emploi sur un CV peuvent également constituer un signal d'alarme pour les employeurs.3

  1.  Manque de compétences en matière d'entretien et mauvaise apparence physique : La première impression est importante dans le processus de demande d'emploi, et les sans abris peuvent manquer de connaissances et d'expérience sur la manière de bien se comporter lors d'un entretien.

Elles peuvent ne pas avoir accès à une tenue appropriée pour un entretien. De plus, sans accès facile à des ressources telles qu'Internet, elles peuvent manquer de connaissances et d'expérience sur la façon de bien se comporter lors d'un entretien.

  1. Mauvaise santé physique et mentale : La consommation de fast-food bon marché et malsain et l'abus de substances pour essayer de faire face aux facteurs de stress économiques, sociaux et physiques peuvent influencer la recherche et le maintien d'un emploi. "Un esprit, un corps et un esprit malsains" peuvent rendre difficile la transition vers une semaine de travail de 40 heures.

  2. Gestion de l'argent : De nombreuses personnes en situation d'exclusion liée au logement n'ont pas reçu d'enseignement sur la façon de gérer et de conserver correctement (épargne/investissement) l'argent qu'elles peuvent gagner grâce à un emploi. 


Comment les personnes sans abris peuvent-elles conserver un emploi sans logement et comment peuvent-elles se permettre un logement sans emploi ?

Les organisations qui visent à aider les populations sans abris ont constaté qu'il est important d'aider en priorité les sans abris à trouver un logement abordable avant de résoudre d'autres problèmes, notamment les problèmes de santé mentale, de dépendance et de recherche d'emploi. Comment les sans abris peuvent-elles conserver un emploi sans logement, et comment peuvent-elles se permettre un logement sans emploi ?

Shelters to Shutters aide les sans abris à trouer un logement en même temps qu’un emploi

Shelters to Shutters est une organisation nationale à but non lucratif qui milite pour une solution permettant de briser ce cycle. Shelters to Shutters fournit des ressources essentielles, particulièrement une formation professionnelle et un service de placement. Les candidats sont ensuite orientés vers des offres d'emploi potentielles qui, fait important, peuvent également proposer un logement. Ainsi, les clients vivent là où ils travaillent, ce qui leur assure à la fois un logement et un emploi stables. L'organisation est impliquée tout au long de la transition vers l'autosuffisance et reste une ressource pour les individus après avoir trouvé un emploi afin de garantir leur réussite. 

Un exemple d'employeur disposant d'une structure de soutien créative est Marks & Spencer, où chaque placement de sans-abri est jumelé à un "coach professionnel", tel qu'un employé expérimenté.4 En travaillant ensemble, l'employé peut renforcer sa confiance et son estime de soi pendant une période de transition qui peut autrement être difficile et isolante. Ce système de soutien à long terme peut contribuer à favoriser un emploi durable. 

Project Home Aide les sans abris à se former à un métier et avoir un plan de carrière.

ProjectHome est un autre organisme national à but non lucratif qui vise à donner aux gens les moyens de briser le cycle de l'exclusion liée au logement en s'attaquant aux causes sous-jacentes de la pauvreté. Il propose, entre autres, des cours d'initiation à la technologie, des formations professionnelles, des ateliers de préparation à l'emploi, des cours de GED et des formations spécifiques à la certification. ProjectHome propose également le Supportive Employment Program, qui offre une planification de carrière, des conseils en matière de recherche d'emploi, une préparation aux entretiens, une coordination avec les employeurs et un accompagnement sur le lieu de travail.

SAWC aides les sans abris dans la recherche de logement 

Dans la région d'Ann Arbor, la Shelter Association of Washtenaw County (SAWC) dispose d'un programme résidentiel qui offre un abri temporaire et une gestion de cas intensive qui identifie et combat les obstacles propres à chaque client afin de trouver et d'augmenter les revenus et d'épargner pour obtenir un logement abordable.5 La SAWC s'occupe également des problèmes de santé physique, mentale et de toxicomanie.

N'oubliez pas que le fait d’être sans-abris n'est pas un problème isolé pour la plupart des personnes qui en font l'expérience. Par exemple, un salaire décent ne résout pas à lui seul le problème de l'exclusion liée au logement dans de nombreux cas. Une personne peut avoir un emploi, mais ne pas gagner suffisamment pour subvenir à ses besoins essentiels. De nombreuses sans abris se trouvent dans des villes où le coût de la vie est plus élevé et où les logements abordables font défaut. Le salaire minimum californien, par exemple, est de 12 $/heure, soit 4,75 $ de plus que le salaire minimum fédéral.6 Mais le salaire moyen nécessaire pour louer un logement modeste en Californie est de 34,69 $.6

Bien que de nombreuses organisations et programmes aident les sans abris à trouver des emplois stables, il est essentiel de cibler les causes en amont de l'exclusion liée au logement. Nous devons investir davantage dans la santé mentale et la thérapie de la toxicomanie, dans une éducation de haute qualité et bienveillante (en particulier pour les enfants), dans des salaires décents et dans des logements abordables pour prévenir l'exclusion liée au logement et ses conséquences.