Background lavienousrapproche.com

Qu’est-ce qu’un chantier d’insertion ?

Les chantiers d'insertion sont assez mal connus du grand public. Pourtant, ils offrent la possibilité à de nombreuses personnes de sortir de la précarité et de s'insérer à nouveau dans la société. Beaucoup d'associations connues font partie de ce type de programme solidaire. Elles donnent une réelle opportunité à des personnes en difficulté sociale ou professionnelle afin de prendre un nouveau départ.

Atelier et chantier d'insertion

Les Ateliers et Chantiers d'insertion (ACI), tout comme les associations intermédiaires (AI), les entreprises d'insertion (EI) ou les entreprises de travail temporaire d'insertion (ETTI) sont des structures d'insertion qui ont une activité économique basée sur la production de biens ou de services, et qui a pour mission d'accompagner les personnes à prendre un nouvel envol.

Chantier d'insertion : de quoi s'agit-il exactement ?

Les Ateliers et Chantiers d'insertion permettent d'accompagner des personnes et de les réinsérer dans le monde du travail, en leur donnant la possibilité d'exercer un métier rémunéré. La plupart des organismes qui deviennent des Ateliers et Chantiers d'insertion sont des associations à but non lucratif. De plus, ils ont souvent une utilité sociale : distribution de denrées alimentaires, ventes de produits artisanaux, activités agricoles, actions solidaires, etc. On peut en citer quelques-unes comme les Brigades Blanches, les Restos du cœur, Emmaüs, le secours catholique ou les jardins de Cocagne.

Ces associations ont pour objectif, grâce à une activité professionnelle qui se veut solidaire, de permettre aux gens dans le besoin de s'intégrer à nouveau dans la société, tout en se rendant utiles et en apprenant, pour certains, de nouveaux savoir-faire et compétences professionnelles qu'ils pourront faire valoir par la suite.

Les aides données par l'État

Ces chantiers d'insertion bénéficient en général d'aides de l'État. Surtout s'ils embauchent des personnes à la recherche d'un emploi. La plupart du temps, les aides financières octroyées par l'État permettent de donner un salaire au moins équivalent au SMIC aux personnes embauchées. D'autres aides sont également attribuées en fonction des caractéristiques particulières des personnes embauchées, des actions et des moyens d'insertion mis en œuvre et des résultats de réinsertion réussie obtenus.

Par ailleurs, les chantiers d'insertion ont également droit à des exonérations de charges sociales, ce qui leur permet d'embaucher plus facilement du personnel. D'autre part, il faut savoir que les aides de l'État sont aussi réglementées pour que l'activité de ces chantiers d'insertion ne fasse pas une concurrence déloyale avec d'autres entreprises publiques ou privées.

Qui peut être embauché dans un chantier d'insertion ?

Chantier insertion

En règle générale, les personnes recrutées dans un chantier d'insertion sont des personnes en difficulté socialement et professionnellement. Souvent, il s'agit de jeunes de moins de 26 ans, de bénéficiaires des minima sociaux comme le RSA, de personnes sans emploi depuis longtemps, ou encore de personnes sortant d'établissements pénitentiaires. Les chantiers d'insertion leur offrent souvent la chance de pouvoir bénéficier de CDDI (contrat à durée déterminée d'insertion) d'au moins 4 mois et qui sont renouvelables 24 mois. Ces contrats ne peuvent pas être inférieurs à 20 heures hebdomadaires et ne doivent pas dépasser les 35 heures.

Les salariés des chantiers d'insertion sont rémunérés au moins au SMIC et ont le droit de bénéficier d'une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) au sein d'une autre entreprise, afin de leur permettre au mieux de s'intégrer à nouveau dans le monde professionnel.

fr be lu ca